La Naturopathie Holistique
Le terme « hollos » en grec veut dire: tout entier, global. La Naturopathie Holistique considère l’humain dans sa réalité plurielle, elle a pour spécificité de s’intéresser aux différents plans ou corps de l’être humain.
Ils sont au nombre de sept, pour des raisons pédagogiques, car les classiques conceptions duelles (Corps-Esprit), ou ternaires (Corps-Âme-Esprit), voire encore quaternaires (les quatre éléments des alchimistes : terre, eau, air, feu) ne suffisent pas aujourd’hui à rendre compte clairement et complètement de la réalité des faits observables.
1. Le plan physique
Le plus connu : dense, quantifiable, il est l’objet de nos sciences rationnelles classiques. Il n’est pour nous que la « partie visible de l’iceberg »…
2. Le plan énergétique
Bien étudié par les sciences modernes quantiques : spectrographies médicales Kirlian par exemple, et mis en valeur objective par les cristallographies de Pfeiffer et Steiner, les expériences homéopathiques ou acupuncturales. La théorie des « champs morpho-génétiques » de Sheldrake, ou les ouvertures prodigieuses offertes par les plus audacieux de nos hommes de laboratoire confirment l’importance de ce plan, de ce « corps d’énergie », « corps éthérique » avec pour référence les travaux de Kapra, Bohm, Sternheimer, Guillé, Charon, Bédrij et beaucoup d’autres.A notre époque se réconcilient sous nos yeux SCIENCES et CONSCIENCE peu à peu… !
3. Le plan émotionnel
Siège des sentiments, désirs et émotions.
4. Le plan mental
Ou intellect, siège de la pensée. Plan ÉMOTIONNEL et plan MENTAL forment, associés, le PSYCHISME humain. La « PSYCHO-SOMATIQUE » est donc simplement l’ensemble des influences de la psyché sur le SOMA (le corps), avec, pour interface, le plan énergétique.
5. Le plan spirituel
Ou INDIVIDUALITÉ, associant les qualités potentielles supérieures latentes en l’être humain. Son étude réalise le champ de la parapsychologie parfois, mais surtout celui des pratiques dites TRANSPERSONNELLES, très développées aujourd’hui en psychothérapie et méthodes d’épanouissement humain. Disons très simplement que le champ du SPIRITUEL s’expérimente simplement lorsque l’individu éprouve son réel AU-DELÀ des perceptions somatiques, mais aussi et surtout, au-delà des ÉMOTIONS ET DES PENSÉES habituelles : intuitions, inspirations artistiques, extases mystiques, élans fraternels universels, éclairs de pure lumière-sagesse, expansions de conscience hors de notre espace-temps classique…
Les difficultés tiennent alors en la rigueur des expérimentateurs, leur intégrité, et leur connaissance des lois physiques, énergétiques, psychiques et métaphysiques pour « garder les pieds sur terre » tout en acceptant l’ouverture à un nouveau « possible ».
6. Le plan socio-culturel
Lui-même en très étroite liaison avec les cinq autres plans ; il est fait des réalités relationnelles interfamiliales, professionnelles, médiatiques, etniques, dont on ne peut nier l’influence ou l’interaction sur la santé de chacun. Il représente globalement le concept d’« inconscient collectif » développé par Jung.
7. Le plan éco-planétaire
Enfin, chaque organe ne peut se contenter de travailler seulement pour lui-même, pour assurer la santé globale du corps humain; il en est de même pour les pays, pour notre Terre-Mère Gaïa et pour les planètes. La conscience d’appartenir à un Tout est fondamentale. Quelques gestes simples, éco-citoyens, responsables, et souvent économiques, permettent, au quotidien, de contribuer au développement durable et respectueux de notre environnement proche ou lointain.