COMMENT JE PROCEDE POUR FAIRE UN BILAN NATUROPATHIQUE ?

  • J’effectue une ANAMNESE DETAILLEE: soins et traitements en cours, passé personnel sur le plan des pathologies mais aussi passé familial ; description de l’alimentation journalière ; panorama des différents systèmes : digestif, respiratoire, endocrinien, neuro-spy, ostéo-articulaire.
  • Je fais une OBSERVATION DE L’ IRIS de l’œil qui peut me permettre de définir des zones sensibles dans le corps ainsi que l’appartenance à une constitution précise. Je tente de définir la diathèse à laquelle appartient le client ce qui me renseigne sur son type de fragilité organique et de fonctionnement.
  • Je fais un BILAN CLINIQUE qui me permet de savoir à quelle CONSTITUTION appartient la personne : constitution homéopathique, naturopathique, digitale, phrénologique, sanguine, etc. La constitution est ce qui caractérise la personne à la naissance et qui ne change pas.
  • Je cherche à définir ce qu’on appelle le TEMPERAMENT ce qui est mouvant suivant le moment de vie. Puis la DIATHESE ce qui représente l’aspect ponctuel d’un tempérament avec ses prédispositions pathologiques.
  • Une fois cela défini, je mesure la VITALITE de la personne à travers différentes observations cliniques : ongles, cheveux, angle sterno-costal, appendice xiphoïde, etc…
  • Tout ceci me permet de définir les PREDISPOSITIONS PATHOLOGIQUES de la personne et les principales CARENCES ou SURCHARGES et donc les priorités générales ou techniques à traiter.
  • Après toute cette étude que l’on appelle un BILAN NATUROPATHIQUE, qui n’a rien à voir avec un bilan médical, je propose un PROGRAMME D’HYGIENE VITALE PERSONNALISE, où apparaîtront les critères d’une ALIMENTATION SAINE INDIVIDUALISEE, les sources des sels minéraux ou vitamines nécessaires à la personne, et ce qui est à éviter pour elle.
  • Apparaitront aussi les soins en HYDROTHERAPIE qui lui conviennent : hammam, sauna, douche écossaise, bains d’argile, etc. Les soins en PHYTOTHERAPIE, AROMATHERAPIE, FLEURS DE BACH, FLORATHERAPIE EUROPEENNE, OLFACTOTHERAPIE et les TECHNIQUES REFLEXES utiles: réflexologie plantaire, auriculothérapie par exemple.
  • C’est un travail basé sur l’ECOUTE. Une première consultation dure environ deux heures. Puis ensuite une heure environ pour les suivantes, une fois que les bases sont établies.

Le praticien de santé Naturopathe n’établit pas de diagnostic clinique de la maladie mais un bilan de santé en utilisant des techniques totalement différentes des méthodes médicales classiques. Ces techniques d’analyses d’un terrain spécifique d’une personne ne font pas parti du programme officiel d’enseignement des facultés de médecine. Si votre médecin vous a précédemment ordonné un traitement, lui seul est habilité à le modifier.