CHARTE DE LA NATUROPATHIE et CODE DE DÉONTOLOGIE
Article 1 : La NATUROPATHIE est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la Vie.
Article 2 : La NATUROPATHIE est donc la philosophie, l’art et la science de maintenir la personne humaine en parfaite santé par des moyens naturels.
Article 20 : La NATUROPATHIE est essentiellement une œuvre d’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ et de redressement d’un terrain en déséquilibre humoral et énergétique par les soins d’hygiène vitale et les biothérapies (de bios = vie et therapeuo = service). Elle réalise donc une œuvre de grande PRÉVENTION.
Article 25 : La NATUROPATHIE et ses praticiens ne se trouvent en aucun cas en contravention avec la législation sur l’exercice illégal de la profession de médecin. La pratique de la naturopathie exclut totalement le diagnostic médical clinique de maladie et l’intervention chimiothérapique consécutive.
Article 26 : La NATUROPATHIE est fondée sur quatre concepts essentiels :
· connaissance, respect et mise en œuvre de la force vitale AUTO-GUÉRISSEUSE.
· non iatrogénie.
· conception globale, holistique (de l’homme total), de l’homme dans ses réalités spirituelles, psychologique, énergétique et somatique.
· primauté de l’hygiène préventive.
Article 31 : La NATUROPATHIE intègre et enseigne des techniques de dépistage permettant au praticien de santé Naturopathe d’établir un véritable bilan naturopathique. Celui-ci n’a aucune commune mesure avec le diagnostic clinique établi par un médecin, ni ressemblance avec un « check-up » hospitalier.
Article 32 : La NATUROPATHIE comporte les principales techniques de dépistage suivantes :
· la psycho-physiologie, analyse du comportement exprimant la situation diathèsique ;
· l’iridologie, dépistage organique et métabolique par l’examen de l’iris ;
· la morphologie, morpho-psychologie, morpho-dynamie, qui étudient les formes du corps exprimant la qualité des énergies ;
· les réflexologies diverses : podoréflexologie, dermoréflexologie, kinésiologie appliquée… ;
· la pulsologie, réalisant un bilan quantitatif et qualitatif des circulations énergétiques par la prise des pouls ;
· différentes méthodes d’analyses biologiques de terrain.
Article 33 : La NATUROPATHIE et ses praticiens s’attachent ensuite à redresser cette situation, ce terrain biologique et ses dispositions morbides par l’établissement d’un PROGRAMME D’HYGIÈNE VITALE et de BIOTHÉRAPIES comprenant :
· l’enseignement et la pratique d’une alimentation saine, biologique, équilibrée et personnalisée ;
· les prescriptions de compléments alimentaires adaptés à chaque terrain en vue d’en combler les carences ;
· les jeûnes et les monodiètes ;
· l’utilisation de biothérapies comprenant la pratique rationnelle de l’eau, l’air, le soleil, l’exercice, l’hygiène mentale, les plantes, l’argile, les minéraux, les oligo-éléments, la mer et les algues, les réflexothérapies diverses, etc…
Toutes ces biothérapies ayant essentiellement pour but de redresser un terrain et non de traiter une maladie clinique.
Article 24 (Code) : Le praticien de santé-naturopathe n’interviendra en aucun cas en lieu et place du médecin pour ce qui concerne toute pathologie lourde ou lésionnelle.
Article 36 (Code) : Dans leurs rapports professionnels avec les membres des autres professions médicales, les praticiens de santé doivent manifester des sentiments de cordiale collaboration, sans pour autant que l’indépendance professionnelle de chacun soit aliénée.
Extraits de la CHARTE DE LA NATUROPATHIE et du CODE DE DÉONTOLOGIE du Collectif de la FENAHMAN-FRANCE (Fédération Nationale des Associations d’Hygiène et de Médecines Alternatives Naturelles) – Editions Encre.
Voir aussi « LES HORS-LA-LOI DE LA MÉDECINE, LA MÉDECINE HORS-LA-LOI » par Isabelle ROBARD, Editions de l’Ancre.