Extrait d'une interview du Professeur Jean-Pierre Relier, Pédiatre et Chef du Service de Néonalité de l'Hôpital Port-Royal à Paris, le plus grand centre hospitalier réputé pour l'accueil des bébés prématurés.Il est l'auteur de "L'aimer avant qu'il naisse", édité chez Robert Laffont. Il nous parle des capacités sensorielles et de perception du foetus et de l'importance fondamentale de l'amour dans la relation mère-enfant. J'ai réalisé ce tournage en février 1997, et vingt ans plus tard, ses propos s'avèrent largement confirmés par l'expérience et les études les plus récentes.(9'55'')

Quelles priorités choisir pour vivre pleinement son accouchement ?

Extrait d'une interview du Docteur Serge Bizieau, Chef de la Maternité de l'hôpital Nord 92 , que j'avais filmé le 7 février 1997. Sa vision déjà holistique de l'être humain, a donné les conditions à de très nombreuses femmes d'accoucher dans les conditions de sécurité, de liberté, de respect et d'intimité qu'elles souhaitaient. Un grand merci à ce grand médecin engagé et plein d'humanité. (15'15'')

Extrait d'une interview du Docteur Serge Bizieau, Chef de la Maternité de l'hôpital Nord 92 , que j'avais filmé le 7 février 1997. Sa vision déjà holistique de l'être humain, a donné les conditions à de très nombreuses femmes d'accoucher dans les conditions de sécurité, de liberté, de respect et d'intimité qu'elles souhaitaient. Un grand merci à ce grand médecin engagé et plein d'humanité. (3'32'')

Un extrait ici, d'une interview de Marie-Louise Aucher, l'initiatrice du Chant Prénatal, que j'ai filmée chez elle à Sancerre le 4 octobre 1988. Merci à elle pour son ouverture avant-gardiste et pour son magnifique et précieux apport à la périnatalité. (2'48'')

Le Dr Yves Moisan ,dentiste présente ici l'expérience du Dr Lévine, mettant en lien les effets du stress de la mère avec les conséquences, même somatiques, visibles sur les dents de lait de l'enfant. (7'12'')

C'est dans les favelas au Brésil en 1980, que Laura Uplinger a commencé le travail de psychologue prénatale dont elle témoigne ici. Les questions qu'elle se pose au sujet de la grossesse restent totalement d'actualité. Laura est une des intervenantes de l'ambitieux film documentaire que l'on peut voir actuellement sur youtube : "De la peur à la joie " produit par Amsha. (7'07'')